
Carrière
Vous souhaitez participer à des projets novateurs au sein d’une équipe dynamique et motivée ?
C’est ici que ça se passe !
L’agriculture de demain vous intéresse ?
VOUS SOUHAITEZ TRAVAILLER
AVEC NOUS ?
chargé·e de projet
Le Centre d’initiatives en agriculture de la région de Coaticook (CIARC), le Cégep de Sherbrooke, et le Centre de formation professionnelle de Coaticook – CRIFA travaillent ensemble depuis 30 ans au développement du secteur bioalimentaire.
Le CIARC, ses partenaires et de nouveaux collaborateurs, soit l’Université de Sherbrooke, l’Université Bishops et Productique Québec ont lancé l’initiative « Vers un institut bioalimentaire » en Estrie. Cette initiative contribuera notamment au développement de la filière acéricole estrienne, et ce, en collaboration avec le Créneau acéricole.
Le CIARC est à la recherche d’une personne dynamique pour occuper un poste nouvellement créé de chargé·e de projet qui développera le secteur estrien de l’acériculture. Ce secteur d’activité bioalimentaire est par ailleurs très actif en Estrie; la chargée ou le chargé de projet aura donc l’occasion de travailler avec de nombreux collaborateurs motivés. Les partenaires de la région ont reconnu l’importance de cette industrie et souhaitent travailler à maintenir cette production dynamique sur les terres estriennes.
description
Plus spécifiquement, le poste en question est créé afin de propulser la filière d’excellence en acériculture auprès de l’ensemble des entreprises estriennes et de contribuer au rayonnement de celles-ci dans le cadre de la formation.
mandat
La personne qui occupera le poste de chargé·e de projet aura pour principale responsabilité de prendre en charge l’avancement des différents projets qui se dérouleront sur l’ensemble du territoire estrien. Il ou elle pourra compter sur l’expertise des équipes du CIARC, du Créneau acéricole et des partenaires. Il sera possible de collaborer avec le corps enseignant et les services aux entreprises des différentes institutions pour la diffusion des connaissances.
Description du rôle et des mandats :
- Mobiliser le secteur acéricole estrien autour d’une nouvelle structure de concertation;
- Créer, encadrer et réaliser, en concertation avec tout le milieu, un plan d’action pour la filière;
- Former et animer des groupes et un comité de suivi de ce plan;
- Rédiger les projets et effectuer leur montage financier;
- Rechercher du financement pour les différents projets;
- Rechercher, mettre en place et participer à l’animation des activités des vitrines de démonstration;
- Chercher à collaborer avec des équipes de recherche, les conseillers en acériculture, le Créneau acéricole, les conseillers des entreprises privées de la région, le MAPAQ, l’UPA, le corps enseignant du CSSHC et du Cégep de Sherbrooke, etc.
Le tout sera fait en collaboration avec un comité consultatif constitué d’intervenants du milieu acéricole qui aideront le ou la chargé·e de projet à mettre en place les projets.
COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCE
- Baccalauréat dans un domaine pertinent à l’emploi, un atout (toute combinaison d’expérience et formation sera considéré
- Expérience en mobilisation et concertation
- Expérience en gestion de projets (financement, réalisation et reddition de compte);
- Expérience pertinente en lien avec le domaine acéricole (un atout);
- Faire preuve d’autonomie;
- Communication excellente.
CONDITIONS ET EXIGENCES DIVERSES
- Pouvoir se déplacer aisément sur l’ensemble du territoire estrien;
- Le lieu principal de travail est à Coaticook en Estrie, dans une région rurale active, à proximité de la nature et disposant de tous les services de proximité (regiondecoaticook.ca ; estrie-cantons.com); Toutefois, la personne embauchée bénéficiera également d’un lieu de travail à Lac-Mégantic, où elle devra se rendre fréquemment.
- Télétravail possible occasionnellement;
- Assurances collectives;
- Horaire de travail flexible, nombre d’heure à discuter;
- Équipe dynamique et sympathique;
- Salaire à déterminer selon l’expérience et les compétences.
Le projet est prévu jusqu’en août 2026. Cependant, une poursuite au-delà de cette date reste envisageable en fonction des projets qui seront développés et des opportunités qui émergeront au fil du temps.
Coordonnatrice ou coordonnateur en automatisation, numérisation et robotisation de l’industrie agroalimentaire
Informations générales
En partenariat avec l’Université de Sherbrooke, la personne chargée du projet aura pour mandat de mettre en place l’axe « Numérisation, automatisation et robotisation » du projet « Vers un institut bioalimentaire estrien ». La personne chargée de projet aura également pour mandat de mettre en œuvre des partenariats de recherche porteurs entre les entreprises, les organismes, les fondations et les chercheurs académiques de l’Université de Sherbrooke, de Bishop’s University, d’Agriculture et Agro-Alimentaire Canada et de Productique Québec.
Vous serez au centre des transformations de l’industrie agricole régionale, avec pour mandat d’optimiser les méthodes de production agricole et de transformation bioalimentaire à l’aide de technologies innovantes. Vous aurez également à guider les efforts de recherche technologique et scientifique de façon à leur permettre de répondre aux besoins exprimés par les différents acteurs du milieu. Enfin, vous agirez comme personne-ressource pour la mobilisation des divers partenaires du milieu et contribuerez au rayonnement du projet dans le cadre d’activités de formation et de transfert de technologies.
Responsabilités
La personne est responsable de faire des démarches auprès des partenaires, de faire un inventaire de leurs besoins et de les orienter efficacement vers les groupes de recherche les mieux adaptés à leurs besoins. Cette ressource professionnelle du développement des affaires doit essentiellement cibler et démarcher de nouvelles possibilités de partenariats.
1. Faire de la prospection soutenue auprès de partenaires potentiels, notamment par la sollicitation à froid, la planification et la réalisation de présentations lors d’événements pertinents, la sollicitation de rencontres virtuelles ou en personne.
2. Agir à titre de personne référence en développement et en adoption de technologies de numérisation, d’automatisation et de robotisation dans les industries agricoles et bioalimentaires.
3. Collecter des informations dans le but d’analyser les problématiques associées au milieu agricole et bioalimentaire régionaux.
4. Rapporter les résultats des analyses aux partenaires de recherche académique dans le but d’aligner les efforts de recherche vers la satisfaction des besoins des partenaires.
5. Faire la promotion des opportunités de recherche partenariale et collaborer à trouver des solutions efficaces aux besoins immédiats et futurs des partenaires du milieu. Établir des plans d’action afin de faire progresser les opportunités. Utiliser la base de données des opportunités d’affaires (CRM) afin d’y mettre à jour quotidiennement le suivi des dossiers.
6. Coordonner des initiatives de financement permettant de soutenir la création, l’amélioration ou l’adoption des solutions par les partenaires du milieu.
7. Faciliter le parcours du partenaire au sein de l’eco-système partenarial. Faciliter la communication avec les partenaires et assister lorsque requis lors de la négociation, de la mise en place de l’entente, de l’exécution et de la conclusion des projets.
8. Établir et maintenir des connexions en continue avec les autres chargé.es de projet, la direction, les représentants des autres institutions et les partenaires, lors d’enjeux ou opportunités spécifiques ou stratégiques en lien avec les projets.
9. Participer à des rencontres d’équipes et des animations avec les partenaires du projet « Vers un institut bioalimentaire estrien ».
10. Élaborer, présenter et remettre des rapports finaux aux partenaires ou en vue de reddition de compte, incluant les constats et les recommandations.
11. Gérer l’ensemble de la logistique associée aux projets, notamment les déplacements, la gestion des budgets, les requis en approvisionnement, les réservations, les feuilles de temps, etc.
12. Maintenir et renouveler son expertise en participant à des formations, assurer une veille technologique, prévoir les nouvelles tendances et développer de nouveaux canaux d’opportunités.
À propos du lieu de travail
Poste hybride requérant une présence en personne, en télé-travail ou directement chez les partenaires.
- Université de Sherbrooke, campus principal, 2500 Bd de l’Université, Sherbrooke, QC J1K 2R1
- Centre d’initiatives en agriculture de la région de Coaticook (CIARC), 125 Chem. Morgan, Coaticook, QC J1A 1V6
Qualifications requises
- Baccalauréat en administration des affaires, ingénierie ou l’équivalent.
- Maîtrise en administration des affaires ou dans une discipline pertinente.
- Posséder 3 ans d’expérience pertinente en développement de partenariat ou en vente directe de service B2B.
Exigences requises
- Connaître le milieu agricole et/ou bioalimentaire.
- Avoir une bonne connaissance des technologiques numériques.
- Détenir de l’expérience pertinente en gestion de projet et en gestion de changements.
- Avoir de l’expérience en développement de projets, incluant le financement et la reddition de comptes.
- Démontrer une connaissance des tendances et des développements technologiques.
- Avoir une forte capacité de négociation en plus d’une habileté à surmonter les obstacles d’affaires.
- Posséder d’excellentes aptitudes interpersonnelles et une capacité à développer rapidement des relations professionnelles.
- Avoir des aptitudes exceptionnelles en analyse en matière d’établissement de propositions d’affaires.
- Avoir le sens de la diplomatie.
- Démontrer un sens aigu de l’organisation et de fortes compétences en gestion de projets.
- Démontrer une grande motivation à obtenir des résultats.
- Disponibilités importantes pour travailler à des heures irrégulières et des horaires très flexibles (participations à une foule d’événements en soirée).
- Avoir une bonne connaissance des logiciels de la suite MS Office.
- Être habile à utiliser un système de gestion du développement de la clientèle (CRM).
- Un permis de conduire valide ainsi qu’un moyen de transport fiable sont requis.
- Posséder une très bonne connaissance du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit. La connaissance de l’anglais est requise, car ce poste verra à assurer le service pour l’organisation auprès d’une clientèle anglophone.
Conditions de travail
Corps d’emploi : Agent de recherche et développement
Classe 4 (14 échelons répartis entre 62 553 $ et 101 374 $)
Emploi contractuel à temps complet, 35 heures par semaine (heures irrégulières et horaires très flexibles. Doit être disponible pour participation à des événements en soirée ou pendant la fin de semaine).
Durée : 1 an, renouvelable.